Film sonore de Floriane Pochon

Un voyage immersif dans les archives récentes d'un cinéma. Création accueillie en résidence au Cinéma Le Café des images (Hérouville saint Clair) En cours de réalisation Enregistrement : avril 2022 Format : DCP

Film sonore de Floriane Pochon

LE PROJET

En puisant dans les archives récentes du Café des Images et en les mêlant à un subtil mélange de samples, de musique et de textures sonores, Floriane Pochon propose une immersion inédite dans cette salle de cinéma. Une expérience un peu sensorielle, un peu magique, pour convoquer les esprits du lieu et amener chacun à se questionner sur sa position de spectateur.

Une pièce sonore enregistrée en résidence au Café des Images en février 2022 dans le cadre du projet Cinémas sur écoute

INTENTIONS DE L'ARTISTE

« Ce qui m’intéresse dans la création de cette pièce sonore pour une salle de cinéma, c’est cette idée d’espace-temps dédié, la possibilité de jouer avec des habitudes de spectateurs, avec ce rituel de la projection. Ça me permet aussi de maîtriser les conditions de diffusion. Quand on fait de la radio ou du podcast, c’est rare que les gens aient d’aussi bonnes conditions d’écoute. Et enfin, c’est un temps d’écoute partagé, collectif »

DIFFUSIONS

L’oeuvre ayant été enregistrée lors d’une résidence au Café des images, sa première diffusion y aura lieu prochainement. La pièce sonore immersive circulera ensuite dans les autres salles partenaires du projet « Cinémas sur écoute » et sur demande.

Cette oeuvre sonore ayant été conçue pour les salles, elle ne circulera qu’en DCP.

Plus d’informations à venir

Des sous-titres anglais seront disponibles pour une diffusion à l’international.

A PROPOS DE FLORIANE POCHON

Réalisatrice sonore et multimédia, Floriane Pochon a dirigé des projets pour des structures d’envergure comme Radio Grenouille. Depuis 2013, elle est l’une des éditrices de Phaune Radio, une drôle de bestiole sauvage qui émet des sons étranges sur le web 24h/24. Depuis 2014, elle croise les écritures sonores et littéraires avec Alain Damasio pour Tarabust. Elle a récemment participé à l’élaboration du design sonore de « Paper Beast »-  un jeu immersif en VR primé en mars 2021 pour le meilleur univers de jeu vidéo à la Cérémonie des Pégases.

LE PROJET CINÉMAS SUR ÉCOUTE

Les films sonores font partie d’un vaste projet interrogeant les nouveaux modes d’exposition du sonore dans les salles de cinéma.
Amorcé à Futur@Cinéma et développé sur la saison 2021-2022, CINÉMAS SUR ÉCOUTE est un projet européen innovant co-construit par les salles de cinéma le Café des images à Hérouville-Saint-Clair , le cinéma du TNB à Rennes et le cinéma Le Zola à Villeurbanne ; en collaboration avec le studio de podcasts NARRASON.
CINÉMAS SUR ÉCOUTE est lauréat de l’appel à projets COLLABORATE TO INNOVATE 2021, mis en oeuvre par EUROPA CINEMAS et financé par Creative Europe/MEDIA (Union européenne).

Découvrez nos autres Films Sonores Dolby 5.1