Film sonore de Gilles Mardirossian

Un docu-fiction immersif proposant une immersion dans l’univers d’une cinéaste d’animation tchèque ayant perdu la mémoire. Création accueillie en résidence au TNB (Rennes) En cours de réalisation Enregistrement : mars 2022 Format : DCP

Film sonore de Gilles Mardirossian

LE PROJET

Un docu-fiction immersif proposant une immersion dans l’univers d’une cinéaste d’animation tchèque ayant perdu la mémoire.
Au-delà du récit, un parcours nous emmenant à la rencontre des artisans du cinéma d’animation image par image (stop-motion).

Enregistrement : mars 2022 /Réalisation : Gilles Mardirossian / Production : Narrason / Dolby 5.1 – DCP

Cette création sonore a fait l’objet d’une résidence au Théâtre National de Bretagne lors du festival Travelling 2022.

INTENTIONS DE L'ARTISTE

« Le son est une fabrique d’images. C’est valable pour la radio en général mais ça va plus loin encore dans le cadre du « cinéma pour les oreilles » car on immerge l’auditeur dans une salle de cinéma en Dolby 5.1, ce qui change tout psycho-acoustiquement. Dans ce contexte on est tenu de s’approprier certains codes du cinéma. La grosse force d’une création sonore dans une salle de cinéma utilisant ce procédé, c’est de jouer sur les éléments cognitifs de l’auditeur et donc de l’immerger, comme lorsqu’il regarde un film. »

DIFFUSIONS

L’oeuvre ayant été enregistrée lors d’une résidence au cinéma du Théâtre National de Bretagne est en cours de réalisation.

Sa première diffusion aura lieu à l’occasion du Festival du TNB courant novembre. La pièce sonore circulera ensuite dans toutes les salles partenaires du projet « Cinémas sur écoute » et dans toutes les salles qui en feront la demande.

Cette œuvre sonore ayant été conçue pour les salles, elle ne circulera qu’en DCP

Une version sous-titrée en anglais sera disponible pour permettre la diffusion de cette oeuvre immersive à l’international.

A PROPOS DE GILLES MARDIROSSIAN

Gilles Mardirossian est réalisateur, auteur radio de documentaires de création et compositeur pour le cinéma sonore immersif. D’abord animé d’une appétence pour la musique qui le pousse vers le design sonore, la composition musicale et électroacoustique, il ne tarde pas à se tourner vers la prise de son et la réalisation. Il est depuis une figure emblématique de l’art radiophonique et met depuis plusieurs années son savoir et sa sensibilité au service de documentaires de création pour France Culture et de créations et installations sonores pour des espaces public. S’il a à cœur de favoriser une rencontre de l’œuvre avec le public, il le fait également à travers la question de la transmission qui le conduit à participer à plusieurs interventions pédagogiques et Masterclass. Une ambition et un parcours que le format de la résidence ne peut que continuer de révéler au public en l’emmenant directement dans les salles de cinéma.

LE PROJET CINÉMAS SUR ÉCOUTE

Les films sonores font partie d’un vaste projet interrogeant les nouveaux modes d’exposition du sonore dans les salles de cinéma.
Amorcé à Futur@Cinéma et développé sur la saison 2021-2022, CINÉMAS SUR ÉCOUTE est un projet européen innovant co-construit par les salles de cinéma le Café des images à Hérouville-Saint-Clair , le cinéma du TNB à Rennes et le cinéma Le Zola à Villeurbanne ; en collaboration avec le studio de podcasts NARRASON.
CINÉMAS SUR ÉCOUTE est lauréat de l’appel à projets COLLABORATE TO INNOVATE 2021, mis en oeuvre par EUROPA CINEMAS et financé par Creative Europe/MEDIA (Union européenne).

Découvrez nos autres Films Sonores Dolby 5.1