L’Art dans
la Ville

Jean Dubuffet

un projet d'ateliers de sensibilisation et de médiation artistique par le son pour VALORISER LE PATRIMOINE

La Tour aux Figures a été conçue comme un refuge labyrinthique, une architecture à parcourir de l’intérieur. Cette création sonore prolonge cette idée et vous propose une visite inédite. Le son devient ici un médium de perception du patrimoine, une médiation sensible.

Des ateliers
participatifs

Faire naître des images dans la tête

Pratique : La prise de son comme acte de partage Ludique : outils de médiation inédits Sensible : écoutes collectives Savant : l’artiste Jean Dubuffet

Une oeuvre sonore documentaire et collaborative

Composée de tous les éléments collectés au sein des 7 ateliers : expressions volontaires des participant.e.s, prises de sons effectuées par eux-même et celles recueillies autour et pendant les visites.

Cette pièce immersive fait l’objet d’une restitution en quadriphonie. Elle est accessible ci-dessous et sur toutes les plateformes de podcasts au format binaural.

Prises de sons

La Tour aux Figures, Île-Saint-Germain - Département des Hauts-de-Seine.
Photo : Greg Conraux -ADAGP Paris 2024.

Nolwenn Thivault. Intérieur de la Tour aux Figures de Jean Dubuffet

L’équipe de Narrason
pour ce projet

Explorer la dimension sensorielle du son.
Faire médiation.

CREDITS
Ce projet est lauréat de l’appel à projet “C’est mon Patrimoine 2024”. Il est réalisé grâce à une collaboration étroite avec des partenaires essentiels : La Fondation Jean Dubuffet, le Département des Hauts de Seine et le musée de la Carte à jouer à Issy Les Moulineaux.

Il bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture ainsi que de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui oeuvrent ensemble au profit de la cohésion sociale, de l’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées.

De gauche à droite : Nolwenn Thivault, Aurélie Brousse, Louis Machto et Martin Delafosse.