Format : 4 épisodes documentaires audio
Production : Narrason, 2026
Écrite et racontée par : Pierre Sérisier, journaliste et écrivain
Avec le soutien du Ministère de la Culture
Les super-héros sont partout. Ils envahissent les écrans, remplissent les salles de cinéma, saturent les plateformes et structurent nos imaginaires.
On les regarde, on les critique, on les consomme parfois sans y penser mais alors pourquoi occupent-ils une place si centrale dans nos vies ? Sont-ils de simples divertissements ou les symptômes d’un monde inquiet ? Des récits d’émancipation… ou des fictions de contrôle ?
L'auteur
Pierre Sérisier, journaliste et observateur attentif des fictions contemporaines s’intéresse à ce que ces figures disent de notre époque. Fascination, rejet, ironie, soupçon politique : les super-héros provoquent des réactions ambivalentes. Sont-ils des récits de liberté ou des mythologies rassurantes pour temps troublés ?
« Ces personnages de fiction sont conçus comme des grilles de lecture critiques de nos sociétés. Ils posent des questions essentielles telles que l’altérité, le genre, le racisme, les excès du capitalisme, l’écologie ou le vivre ensemble. L’ambition du projet est de proposer un récit de vulgarisation afin de comprendre les ressorts créatifs et narratifs propres à ce genre. »
Cap sur le CINÉMA DE MATRIMOINE
Dans le flux de Podcast CINÉMAS SUR ÉCOUTE, trois salles de cinéma s’emparent du micro pour mettre en lumière ce qui les animent de l’intérieur. Les épisodes à la cover jaune ont été tournés au Théâtre National de Bretagne, une scène nationale qui abrite un cinéma ! Voici deux épisodes pour vous donner envie d’en apprendre plus sur le cinéma de matrimoine et la place des femmes dans les métiers techniques du cinéma. Bonne écoute !
Un PODCAST OFFICIEL DE FILM
Les PODCASTS OFFICIELS DE FILMS (les « POF »dans notre jargon à nous) accompagnent des longs métrages lors de leur sortie en salle. Ce sont des PODCASTS D’APPRENTISSAGE commandés par les distributeurs de cinéma. Pour eux, Narrason a donc pensé un format documentaire donnant à entendre celles et ceux qui fabriquent le film ainsi que divers spécialistes éclairant autrement les questions posées par l’œuvre. Cela permet aux spectateurs de prolonger l’expérience en salle et à ceux qui montrent le film en salle de préparer au mieux aux débats.
C’est notamment le cas avec l’un de nos épisodes consacré à ce film et donnant à entendre aussi bien le réalisateur Nathan Grossman que Cyril Dion ou une jeune militante de 14 ans. On espère qu’il vous plaira.
Si ce petit tour du propriétaire vous a intéressé, alors le reste est peut-être fait pour vous !?!
N’hésitez pas à jeter un oeil à nos projets en direction des plus jeunes oreilles .