7 Podcasts pour raconter le son

Le son : il est omniprésent et ses vibrations parcourent l’espace environnant en continu. Pourtant, nous oublions souvent de nous attarder sur le son au profit de l’image. L’écoute n’en reste pas moins intimement liée à notre vie en société et notre perception du monde. Dans cette playlist, vous serez aux premières loges de l’écoute. Vous y entendrez parler de musique, de fields recording, de paysage sonore et de fabrication du son dans des formes variées et avec toutes sortes d’experts et d’artistes sonores. Chacun à leur manière, ils vous parleront de leur processus créatif et des dessous du son.

7 Podcasts pour raconter le son

« Le son a une particularité d’existence. Il est le lieu le plus proche du partage du sensible. Il est le lieu du toucher on pourrait dire. (…) Le sonore c’est du geste, c’est une relation à l’autre. »

Daniel Deshays, réalisateur sonore et professeur d’université

Entre aventures et mésaventures, la série de podcasts Les Baladeurs vous fera voyager parmi les paysages sonores les plus immersifs : des icebergs colossaux au fond des océans en passant par les étendues de plaine et les forêts les plus denses… Du bout du monde jusqu’aux plus délicats paysages intérieurs, le son traverse ce podcast de part en part. Avec ses portraits de bourlingueurs et sa mise en son bluffante, ce podcast signé Les Others s’est donné pour mission d’exploiter toutes les potentialités du son pour raconter des paysages grandioses.

ÉCOUTER « LES BALADEURS »

Parce qu’il ne suffit pas d’écouter uniquement le son mais aussi de comprendre comment il est produit au cinéma, le podcast Écouter le cinéma de Arte Radio met à l’honneur les techniciens, ingénieurs du son et compositeurs qui travaillent à cette fabrication. Vous y entendrez parler d’effets sonores, de trucages et d’astuces par les oreilles d’or du cinéma, ces bruiteurs, monteurs et compositeurs parlent de leur métier et révèlent comment ils créent la bande sonore d’un film. Pour toute l’équipe de Narrason, c’est une série mythique!

ÉCOUTER LE CINÉMA (1/5) : DU VENT DANS LA PLAINE

Avec ce podcast ludo-créatif c’est l’écoute des plus petits qui est mise à l’honneur. Entre field recording, jeu d’écoute et paroles d’enfants, l’hôtesse met en avant les enregistrements d’artistes sonores et s’efface derrière les voix d’enfants qui y réagissent… On est où là ? est une entrée tout en douceur dans une ambiance, un paysage sonore, c’est une invitation à l’écoute seule ou partagée et une façon originale de raconter l’histoire d’un son.

ÉCOUTER ON EST OU LA ?

Découvrez en davantage sur notre projet de médiation par l’écoute sur la page dédiée Pourquoi ON EST OU LA ?

Avec sa série Beatmakers Arte Radio donnait à entendre dix artistes qui racontent les dessous de leurs plus grands tubes et vous parlent de mix, de rythme, d’inspirations et de style de musique dans des termes plus ou moins techniques… Mais quitte à faire parler des artistes sonores de l’ombre, autant faire parler des femmes. Avec ce court documentaire, Mia Ma donne de la voix à trois beatmakeuses aux parcours et styles variés. Ici, électro et rap se mêlent. Et les trouvailles sont belles !

ÉCOUTER « BEATMAKEUSES »

Des petites jusqu’aux grandes histoires, Caroline Pastorelli rassemble minutieusement anecdotes et analyses autour des plus emblématiques musiques de film dans la série Une musique un film. Avec malice et douceur, l’hôtesse crée une parenthèse sonore joyeuse qui vous guide dans un voyage générationnel cinéphile et musical à la fois réconfortant et apaisant. Vous y entendrez parler de la bande originale de Star Wars, de la discographie de Tarantino ou encore d’une musique de Charlie Chaplin reprise par Michael Jackson.  

ÉCOUTER « UNE MUSIQUE, UN FILM… »

Parce qu’il faut donner de la voix à tout le monde, le podcast Ciné Radio donne la parole aux acteurs de la synchronisation et aux comédiens de doublage dans un format d’interviews exclusives où l’hôte s’écarte pour laisser la place aux parcours de ses invités. Dans un troublant sentiment de « déjà entendu », les voix françaises du cinéma sortent de l’ombre pour faire entendre leurs expériences et secrets de doublage… De quoi captiver les oreilles des curieux jusqu’aux plus voxophiles.

ÉCOUTER « CINÉ RADIO »

Pour clore cette playlist en élargissant les horizons d’écoute, un podcast anglophone, Sound + Image lab de Dolby Institute. Aux croisements de la technologie Dolby Atmos® et du cinéma, l’émission révèle les coulisses de fabrication du son des films. Vous y entendrez parler de bruitages, d’effets sonores, de bande-son et des propriétés immersives de la technologie Dolby Atmos, dont chaque son, qu’il soit puissant ou étouffé, fort ou faible, précis ou diffus, est retranscrit à la perfection. Pour cet épisode, c’est la dernière adaptation de Dune par le réalisateur Denis Villeneuve qui est mise en avant… Les artistes sonores à l’origine de sa bande-son reviennent sur leur approche et leur usage de la technologie Dolby Atmos pour transcender la création sonore et en profitent pour vous dévoiler quelques secrets de fabrication…

ÉCOUTER « SOUND + IMAGE LAB »

C’est avec tout ça dans les oreilles que se termine cette nouvelle playlist autour du son. Bien sûr, une liste de 7 podcasts ne permet pas d’en appréhender toutes les nuances, et il reste encore beaucoup de choses à dire et à entendre sur le sujet. Aussi, n’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur en la matière.

Profitez bien de cette liste et partagez-la abondamment.