Podcast Cinémas sur écoute par Nolwenn Thivault en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne par Priska Morrissey

Priska Morrissey | Opératrices et autres techniciennes

En partenariat avec le Théâtre National de Bretagne de Rennes

Priska Morrissey | Opératrices et autres techniciennes

Quelle est la place de la femme dans les métiers techniques du cinéma ?

De quoi parle cet épisode ?

Dans cette série de podcasts, Stéphanie Jaunay, coordinatrice du cinéma du TNB, nous fait découvrir un endroit inédit de cette grande institution culturelle en interrogeant ce qu’on appelle “le cinéma de matrimoine”.

A propos de l’invité·e

Depuis la régie technique, Stéphanie s’entretient avec Priska Morrissey, maîtresse de conférence et historienne des métiers techniques au cinéma. Toutes deux, parmi les mallettes et câbles en tous genres, elles retracent l’histoire de la place des femmes à la caméra, de Georgette Méliès à la grande directrice de la photo Caroline Champetier.

Pour aller plus loin

Priska Morrissey est maîtresse de conférence en histoire du cinéma à l’université Rennes 2. Ses recherches portent notamment sur l’histoire des métiers et techniques du cinéma.  Elle est l’autrice de l’ouvrage Les As de la manivelle. Le métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930) (éditions AFHRC).

Au cour de ce podcast, elle a cité quelques passionnants ouvrages :

Women filmmakers in early Hollywood, de Karen Ward Mahar, à propos de la place des femmes dans l’industrie hollywoodienne des années 1910 et 1920.

Independant Stardom : freelance women in the Hollywood studio system, d’Emily Carman, au sujet de femmes qui, en travaillant en freelance, ont su s’imposer dans une industrie dominée par les hommes.

Nous vous conseillons vivement de faire un tour sur le site du Collectif 50/50 et pourquoi pas de jeter un œil aux études mentionnées par Priska Morrissey.

CRÉDITS
Ce podcast est le deuxième épisode de la série CINÉMAS SUR ECOUTE produite par le Ciné-TNB et Narrason. Elle fait partie d’un vaste projet interrogeant les nouveaux modes d’exposition du sonore dans les salles de cinéma.

Entretien, Host : Stéphanie Jaunay
Prises de son et direction de production : Nolwenn Thivault
Assistant de production : Clément Coucoureux
Réalisation, design sonore et composition musicale : Aurélie Brousse et Gilles Mardirossian
Identité graphique : Magali Brueder

Développé sur la saison 2021-2022, CINÉMAS SUR ÉCOUTE est lauréat de l’appel à projets COLLABORATE TO INNOVATE 2021, mis en œuvre par EUROPA CINEMAS et financé par Creative Europe/MEDIA (Union européenne).

Découvrez les autres épisodes Cinémas sur écoute

Podcast Cinémas sur écoute par Nolwenn Thivault en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne par Priska Morrissey
Podcast Cinémas sur écoute par Nolwenn Thivault en partenariat avec le Café des Images