©Julie Sebadelha / Paris Podcast Festival

MÉDIATION PAR L'ÉCOUTE

Narrason est investi dans un projet d’éducation à l’écoute pour sensibiliser les petites oreilles à la question du son.

“Avoir une bonne écoute, c’est pas forcément avoir de bonnes oreilles. Les miennes ne sont d'ailleurs pas excellentes, je n'entends pas très bien dans les extrêmes aigus par exemple. Savoir écouter, c’est plus connaître son oreille.”

Félix Blume

Valoriser l'instinct auditif

Bien que notre environnement sonore soit rempli de vibrations acoustiques variées, nous oublions souvent de nous attarder sur le son au profit de l’image. 

Pourtant l’expérience humaine de l’écoute précède la vue. C’est grâce à l’ouïe que nous construisons nos premiers repères. Dans l’acte d’écouter on retrouve plusieurs choses : découvrir, identifier, nommer, mais aussi classer pour pouvoir reconnaître. C’est un processus d’appropriation de la réalité, comme pour les couleurs, le langage ou les formes. 

La capacité d’écoute est intimement liée à notre vie en société. Elle permet la construction de repères, l’acquisition de connaissances et de compétences qui nécessite d’être attentif, la prise en considération des autres et du monde mais aussi la sensibilisation au patrimoine sonore. L’enjeu est éducatif mais aussi social et culturel.

Notre projet de podcast ludo-éducatif

Pour sensibiliser à la question du son, Narrason réalise depuis janvier 2021 le podcast ludo-éducatif On est où là ?, série co-construite avec des des ingénieur.e.s du son qui travaillent sur le “field recording”, le terrain. Parents, éducateur.ice.s, enseignant.e.s proposent à leurs enfants et à leurs classes nos séances d’écoute en s’appuyant sur nos fiches pédagogiques associées.

Nos séances d'écoute en direct chez vous

Narrason propose également des séances d’écoute pour les salles de cinéma, les festivals et les institutions pour partager en groupe le plaisir de l’écoute. Si vous êtes intéressés, contactez-nous.

Logo Narrason

Nous contacter