Atelier 1
Le son
d'une affiche
Education à l'image
par le son
Une séance pédagogique qui interroge le son pour mieux voir
Enjeux pédagogiques
- [Esprit critique]
- [Ecoute]
- [Expression]
- [Emotions]
De quoi est composée une affiche de film au juste ?
Est-ce que quelque chose vient à nos oreilles quand on en voit une ? Que peut-on imaginer musicalement en la regardant ?
Puisque toute représentation imagée transporte de l’émotion.
Cet atelier interroge le regard pour vérifier ensemble si on peut entendre tout ce que l’on voit.
LE SON D'UNE AFFICHE
Objectifs
Cet atelier explore les liens entre l’image et le son, en particulier à travers l’interprétation des affiches de films. Animé par Nolwenn Thivault, réalisatrice sonore, il invite les participants à découvrir comment les éléments visuels d’une affiche peuvent être traduits et enrichis par des choix sonores.
L’atelier propose une analyse visuelle et auditive de plusieurs affiches de films, permettant aux participants de partager leurs interprétations et de réfléchir aux ambiances et émotions que pourrait suggérer chaque affiche. L’échange collectif favorise des réflexions variées sur la manière dont le son peut prolonger l’univers d’une image, et encourage une prise de conscience de la force narrative du son dans l’art visuel.
Méthodologie
Exploration visuelle et sonore
Dans cet atelier, les participants examinent plusieurs affiches de films, en analysant leurs caractéristiques visuelles et en réfléchissant aux sons qu’elles pourraient évoquer. Ils sont encouragés à observer chaque détail de l’affiche, des couleurs aux textures en passant par les éléments narratifs, et à partager leurs interprétations et les ambiances qu’ils imaginent. Cette analyse collective invite à explorer les multiples facettes de l’interprétation sensorielle des affiches de films.
Jeu d'écoute et devinettes sonores
Pour approfondir cette exploration, des extraits de bandes originales et de design sonore tirés des films illustrés sont partagés. Les participants s’amusent à deviner les sons et à associer ces éléments sonores à l’image de l’affiche, stimulant ainsi leur imagination et leur compréhension de la relation entre image et son.
Ce que vous apprendrez
- Approfondir votre compréhension du rôle du son dans la narration visuelle et cinématographique ;
- Développer une écoute critique et attentive aux éléments sonores (musique, bruitages, ambiances) et à leur impact ;
- Découvrir comment le son peut construire des émotions, des atmosphères et un imaginaire au-delà de l’image ;
- Apprendre à reconnaître et analyser des indices sonores pour mieux interpréter les éléments visuels des affiches de films.
En pratique
Besoins techniques
Matériels nécessaire en salle
- un câblage de sortie HDMI pour pouvoir projeter sur l’écran depuis l’intérieur de la salle.
- une table et une chaise
- En fonction des possibles de la salle, plusieurs petites affiches de films à toucher (pour encourager la manipulation). Nous les leur donnerons.
Pré-requis participants
- Public : À partir de 7 ans, avec une jauge maximale de 15 personnes.
- Durée : Environ 2 heures.
- Aucun prérequis nécessaire : Cet atelier est ouvert à tous et s’adapte en fonction de l’âge et des intérêts des participants.
L’atelier se déroule idéalement dans une salle de cinéma, mais peut aussi être organisé dans d’autres structures sociales ou culturelles, dès lors que l’espace est calme et fermé, propice à l’écoute et à la concentration.
Matériels nécessaire en salle
- un câblage de sortie HDMI pour pouvoir projeter sur l’écran depuis l’intérieur de la salle.
- une table et une chaise
- En fonction des possibles de la salle, plusieurs petites affiches de films à toucher (pour encourager la manipulation). Nous les leur donnerons.
Pré-requis participants
- Public : À partir de 7 ans, avec une jauge maximale de 15 personnes.
- Durée : Environ 2 heures.
- Aucun prérequis nécessaire : Cet atelier est ouvert à tous et s’adapte en fonction de l’âge et des intérêts des participants.
L’atelier se déroule idéalement dans une salle de cinéma, mais peut aussi être organisé dans d’autres structures sociales ou culturelles, dès lors que l’espace est calme et fermé, propice à l’écoute et à la concentration.
« Cet atelier et la recherche associée à ce projet d’éducation à l’image bénéficie de l’aide de l’ACRIF, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France. Action financée par la Région Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France. »