Prise de son Nolwenn Thivault

Atelier 2

Le cinéma s'écoute

Education à l'image
par le son

Une séance pédagogique qui interroge le son pour mieux voir

Enjeux pédagogiques

Cet atelier interroge l’oreille pour vérifier si ce que l’on voit coïncide naturellement avec ce que l’on entend.

Basé sur l’écoute de plusieurs séquences de films allant de l’horreur au drame en passant par l’animation des studios Ghibli, nous verrons ce qui compose vraiment la bande-son de ces films.

Cet atelier peut être adapté à votre programme.

 

 

LE CINÉMA S'ÉCOUTE

Objectifs

Cet atelier explore la relation entre l’image et le son dans l’univers cinématographique. Animé par Nolwenn Thivault, réalisatrice sonore, il invite les participants à se plonger dans les bandes sonores des films, non pas seulement pour les entendre, mais pour les comprendre.

En décortiquant la bande sonore des films matière après matière, l’atelier explore les différents usages de la voix, celle des ambiances naturelles, et aborde des notions essentielles du design sonore, offrant ainsi une compréhension plus profonde de la construction du sens au cinéma. Les participants sont encouragés à échanger sur l’impact du son dans la construction des images et à appréhender l’art du bruitage comme un outil essentiel de l’éducation à l’image.

Méthodologie

Écoute et déconstruction progressive

Les participants sont invités à écouter des séquences sonores choisies et à discriminer chaque couche sonore (voix, bruitage, musique, sons naturels). L’atelier est progressif, partant des usages de la voix dans le cinéma pour aller jusqu’aux notions plus complexes de design sonore. Cette progression permet aux participants de développer une écoute critique et attentive, et de mieux saisir comment le son crée des émotions, des ambiances et des narrations invisibles.

Jeu d'écoute et devinettes sonores

Chaque atelier est conçu comme un jeu d’écoute. Des devinettes sonores, issues de banques de field recording et d’enregistrements d’ambiances sont utilisées pour stimuler l’imaginaire des participants. Ils sont invités à identifier et à interpréter les sons, à partager leurs ressentis et à discuter de leurs interprétations. L’objectif n’est pas la « bonne réponse », mais bien de valoriser chaque ressenti personnel dans une atmosphère positive et inclusive, sans jugement.

Atelier personnalisé et adaptable

Chaque atelier est unique et s’adapte à l’âge des participants et à la programmation de la salle. Par exemple, un atelier peut être orienté vers la Japanimation, avec des séquences issues d’animations japonaises cultes, ou vers des films d’horreur pour un évènement comme Halloween, explorant ainsi le thème de la tension et du suspense dans les films (le minimalisme de Jon Carpenter pour ce cas n’est jamais très loin !). Cette flexibilité permet à chaque groupe de découvrir le son au cinéma de manière engageante et en lien avec des thématiques qui leur sont proches.

Ce que vous apprendrez

Besoins techniques

  • Comprendre le rôle du son dans la narration cinématographique.
  • Développer une écoute critique des différents éléments sonores (voix, bruitages, ambiances).
  • Apprendre à reconnaître et à analyser des sons cachés et leurs significations dans les films.
  • Découvrir le design sonore et comment il contribue à façonner l’émotion et l’imaginaire visuel.

En pratique

Besoins techniques

Matériels nécessaire en sallle

  • une table et une chaise
  • un câblage XLR sous l’écran pour pouvoir se raccorder aux enceintes de la salle. un câblage de sortie HDMI pour pouvoir projeter sur l’écran depuis l’intérieur de la salle. une table et une chaise
  • A noter : installation prévoir une demie-heure 

Pré-requis participants

  • Public : À partir de 7 ans, avec une jauge maximale de 15 personnes.
  • Durée : Environ 2 heures.
  • Aucun prérequis nécessaire : Cet atelier est ouvert à tous et s’adapte en fonction de l’âge et des intérêts des participants.

L’atelier se déroule idéalement dans une salle de cinéma, mais peut aussi être organisé dans d’autres structures sociales ou culturelles, dès lors que l’espace est calme et fermé, propice à l’écoute et à la concentration.

Besoins techniques​

  • Une table et une chaise.
  • Câblage XLR sous l’écran pour la connexion aux enceintes.
  • Câblage HDMI pour la projection sur écran.
  • Temps d’installation : prévoir 30 minutes avant la session.

Informations pratiques :

  • Public : À partir de 7 ans, avec une jauge maximale de 15 personnes.
  • Durée : Environ 2 heures.
  • Aucun prérequis nécessaire : Cet atelier est ouvert à tous et s’adapte en fonction de l’âge et des intérêts des participants.

L’atelier se déroule idéalement dans une salle de cinéma, mais peut aussi être organisé dans d’autres structures sociales ou culturelles, dès lors que l’espace est calme et fermé, propice à l’écoute et à la concentration.

« Cet atelier et la recherche associée à ce projet d’éducation à l’image bénéficie de l’aide de l’ACRIF, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France. Action financée par la Région Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France. »

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