Session autour du son de Sophie

Nous vous invitons à découvrir un son brut confié par Sophie Berger, une artiste sonore française qui travaille pour la radio, le théâtre et les musées. Cette scène s'est vraiment passée, elle a eu lieu dans un milieu naturel. C'est donc comme une photographie sonore imaginée par des enfants et décrite par l’artiste.

Abonnez-vous à nos chaînes

Suivez-nous sur Instagram

Bienvenue dans la session "On est où là ?"
numéro 3 - Le son de Sophie

Voici une nouvelle séance d’écoute pour amuser toutes les oreilles (les petites mais aussi les plus grandes !) Le son pour cette troisième séance d’écoute m’a été confié par l’artiste sonore Sophie Berger. Sophie est une ingénieure du son qui aime raconter des histoires grâce aux sons qu’elle rencontre au cours de ses voyages. Elle a traversé une multitude de paysages en France et dans le monde. Sa dernière création sonore en date s’est intéressée à l’île de Pâques, île perdue entre Tahiti et les côtes chiliennes, battue par les vents et les vagues de l’océan Pacifique. Sophie est partie en immersion sur cette terre volcanique pour “capter la pulsation de cette île magnétique”. Entre voix, chants et sons de la nature, son travail a aussi un vrai goût de poésie.

Les créations de Sophie sont diffusées à la radio. Elle travaille également pour le spectacle vivant (théâtre et danse), des expositions et des musées. En 2013, elle a obtenu le Prix Pierre Schaeffer au concours Phonurgia Nova, prix récompensant des “auteurs avec une voie singulière dans l’écriture des sons du monde”.

→ Étape n°1 : Je prépare la séance d'écoute

Votre mission c’est de faire deviner/imaginer/décrire le son aux enfants qui vous entourent.

Pour se faire, nous avons préparer deux fiches pédagogiques, une pour vous et une pour votre enfant. Vous y trouverez toutes les instructions pour que la séance d’écoute se déroule dans les meilleures conditions.

Fiche pédagogique PARENT/ENSEIGNANT

Fiche pédagogique ENFANT

→ Étape n°2 : J'écoute la séance d'écoute avec mon enfant

Après l’écoute, vous pouvez poser ce type de questions à votre enfant : 

– Est-ce que c’est un son que tu connais que tu as déjà entendu dans ta vie ?
– Tu pourrais dire où la scène se passe ?
– Tu dirais qu’il fait chaud ou froid ?

– Racontes moi le paysage que tu imagines

→ Étape n°3 : Je remplis la fiche pédagogique et je l'envoie au studio Narrason

La date limite d’envoi de vos notes vocales est dépassée. Vous trouverez l’épisode final de cette séance en bas de page.

Si vous souhaitez participer aux futures séances, rendez-vous sur notre toute dernière séance d’écoute, visible sur la page On est où là ?

Découvrez l'épisode que nous avons construit grâce à votre participation

Plus d’informations sur Sophie Berger  www.sophieberger.com

ON EST OU LA ? est un Podcast original destiné aux enfants fabriqué avec la complicité des adultes. Il est produit par Narrason. 

Conception et réalisation : Nolwenn Thivault
Attachée de Production : Aurélie Brousse
Outils de médiation et production : Coline Liard
Conseil et recherche en médiation artistique : William Drummond
Mise en ondes et mixage : Cristian Sotomayor
Création Graphique : Magali Brueder

Les enfants de cet épisode : Achille, Olivia et son petit frère, Capucine, Louise, Paul, Félix, Marceau, Alice et Céleste.

Partager cet épisode à vos proches

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Découvrez nos autres sessions

Abonnez-vous à nos chaînes