Dans ce podcast, le Café des Images (cinéma et tiers-lieu ouvert sur le monde) propose d’aller à la rencontre de “ceux qui déplacent nos regards”.
De quoi parle cet épisode ?
Dans ce deuxième épisode, c’est Anna-Lou qui nous emmène à la rencontre de Claire Diao, critique de cinéma, fondatrice de la revue de ciné Awotele, programmatrice des Festivals de Clermont-Ferrand et du FESPACO, distributrice avec Sudu Connexion. Sur tous les fronts, cette globe-trotteuse développe les outils et les réseaux qui rendent visibles les cinémas africains et ceux de la diaspora. Claire Diao nous raconte les moments charnières de son parcours; sa curiosité insatiable de spectatrice et sa volonté de transmettre tout un continent de cinémas.
Pour aller plus loin
En savoir plus sur la programmation du Café des Images
En savoir plus sur le projet réalisé entre Claire Diao et le Café des Images
Découvrir la société de distribution de films Sudu
Le programme de courts métrages « Afrofuturisk » dans les colonnes du Monde
Le numéro 10 de Revus & Corrigés « Histoire(s) de cinémas d’Afrique(s) »
CRÉDITS:
Ce podcast est le premier épisode de la série CINÉMAS SUR ÉCOUTE produite par le Café des Images et Narrason. Elle fait partie d’un vaste projet interrogeant les nouveaux modes d’exposition du sonore dans les salles de cinéma.
Host : Elise Mignot
Prise de son, entretien : Anna-Lou Tiercelet
Direction de production : Nolwenn Thivault
Attachée de production : Aurélie Brousse
Assistant de production : Clément Coucoureux
Réalisation, design sonore et composition musicale : Gilles Mardirossian
Identité graphique : Magali Brueder
–
Développé sur la saison 2021-2022, CINÉMAS SUR ÉCOUTE est lauréat de l’appel à projets COLLABORATE TO INNOVATE 2021, mis en œuvre par EUROPA CINEMAS et financé par Creative Europe/MEDIA (Union européenne).