Film sonore de Claire Veysset

Une réflexion en son spatialisé sur la parole qui circule dans une salle de cinéma. Création accueillie en résidence au Cinéma Le Zola (Villeurbanne) En cours de réalisation Enregistrement : mars 2022 Format : DCP

Film sonore de Claire Veysset

LE PROJET

Le film, la présentation, le débat, les spectateurs… Qu’écoute-t-on vraiment lorsqu’on se rend dans une salle de cinéma ? Claire Veysset souhaite souhaite faire honneur à cette activité de l’écoute qui sait si bien se déployer dans un cinéma, tout en mettant en valeur la parole de « l’autre »…

Enregistrement : 2022 / Réalisation : Claire Veysset / En cours de production Dolby 5.1 / Format : DCP

Une pièce sonore enregistrée en résidence au cinéma le Zola en février 2022 dans le cadre du projet Cinémas sur écoute

INTENTIONS DE L'ARTISTE

« Je souhaite faire sentir par l’écoute le lieu cinéma, qui est pour moi un cocon, mais aussi un miroir. C’est un endroit qui pose la question « comment on fait pour être ensemble ? » Aller au cinéma, c’est beaucoup se regarder, regarder les autres… Et en mettant l’accent sur l’activité de l’écoute dans mon projet, il s’agit de rappeler aux auditeurs-spectateurs leur présence, dans ces grands fauteuils, de les amener à se penser dans cette position-là. »

DIFFUSIONS

L’œuvre ayant été enregistrée lors d’une résidence au cinéma le Zola, sa première diffusion y aura lieu prochainement. La pièce sonore immersive circulera ensuite dans les autres salles partenaires du projet « Cinémas sur écoute » et sur demande. 

Cette œuvre sonore ayant été conçue pour les salles, elle ne circulera qu’en DCP

Plus d’informations à venir

Des sous-titres anglais seront disponibles pour une diffusion à l’international.

A PROPOS DE CLAIRE VEYSSET

Claire Veysset est documentariste vidéo et sonore. Dans son travail, par le biais de formes immersives, elle questionne la notion de territoire ainsi que notre rapport à l’espace.

LE PROJET CINÉMAS SUR ÉCOUTE

Les films sonores font partie d’un vaste projet interrogeant les nouveaux modes d’exposition du sonore dans les salles de cinéma.
Amorcé à Futur@Cinéma et développé sur la saison 2021-2022, CINÉMAS SUR ÉCOUTE est un projet européen innovant co-construit par les salles de cinéma le Café des images à Hérouville-Saint-Clair , le cinéma du TNB à Rennes et le cinéma Le Zola à Villeurbanne ; en collaboration avec le studio de podcasts NARRASON.
CINÉMAS SUR ÉCOUTE est lauréat de l’appel à projets COLLABORATE TO INNOVATE 2021, mis en oeuvre par EUROPA CINEMAS et financé par Creative Europe/MEDIA (Union européenne).

Découvrez nos autres Films Sonores Dolby 5.1