Ranime-toi Lenka !

Un docu-fiction proposant une immersion dans l’univers d’une cinéaste d’animation tchèque ayant perdu la mémoire. Création accueillie en résidence au TNB (Rennes) Enregistrement : février 2022 dans le cadre du Festival Travelling Format : DCP

Ranime-toi Lenka !

LE PROJET

Suite à un accident cérébral, Lenka, cinéaste d’animation d’origine tchèque, est devenue amnésique ! Mirek, son fidèle perroquet gris du Gabon, Andrea, l’Intelligence Artificielle sensible et quelques ami·es, l’aideront à remonter le fil de sa mémoire jusqu’à l’origine de son désir d’artiste.
Au-delà du récit, un parcours nous emmenant à la rencontre des artisans du cinéma d’animation image par image (stop-motion).

Enregistrement : février 2022 /Scénario, Réalisation, Mixage, sound design : Gilles Mardirossian / Production : Narrason / Dolby 5.1 – DCP

Avec Fabiola Fabiola Kocher (Lenka), Martial Le Minoux (le perroquet Mirek), Valérie Mardirossian (l’IA Andrea), Mariannick Bellot, Xavier Kawa-Topor, Pr. Philippe Van Eeckout,  Ricardo Rapoport

Cette création sonore a fait l’objet d’une résidence au Théâtre National de Bretagne lors du festival Travelling 2022.

INTENTIONS DE L'ARTISTE

« Le son est une fabrique d’images. C’est valable pour la radio en général mais ça va plus loin encore dans le cadre du « cinéma pour les oreilles » car on immerge l’auditeur dans une salle de cinéma en Dolby 5.1, ce qui change tout psycho-acoustiquement. Dans ce contexte on est tenu de s’approprier certains codes du cinéma. La grosse force d’une création sonore dans une salle de cinéma utilisant ce procédé, c’est de jouer sur les éléments cognitifs de l’auditeur et donc de l’immerger, comme lorsqu’il regarde un film. »

DIFFUSIONS

L’œuvre ayant été enregistrée lors d’une résidence au cinéma du Théâtre National de Bretagne, sa première diffusion aura lieu à l’occasion du Festival du TNB mercredi 23 novembre 2022 à 18h.

La pièce sonore circulera ensuite dans toutes les salles partenaires du projet « Cinémas sur écoute ».

Cette œuvre sonore ayant été conçue pour les salles, elle ne circulera qu’en DCP

Une version sous-titrée en anglais sera disponible pour permettre la diffusion de cette oeuvre immersive à l’international.

A PROPOS DE GILLES MARDIROSSIAN

Gilles Mardirossian est réalisateur, auteur radio de documentaires de création et compositeur pour le cinéma sonore immersif. D’abord animé d’une appétence pour la musique qui le pousse vers le design sonore, la composition musicale et électroacoustique, il ne tarde pas à se tourner vers la prise de son et la réalisation. Il est depuis une figure emblématique de l’art radiophonique et met depuis plusieurs années son savoir et sa sensibilité au service de documentaires de création pour France Culture et de créations et installations sonores pour des espaces public. S’il a à cœur de favoriser une rencontre de l’œuvre avec le public, il le fait également à travers la question de la transmission qui le conduit à participer à plusieurs interventions pédagogiques et Masterclass. Une ambition et un parcours que le format de la résidence ne peut que continuer de révéler au public en l’emmenant directement dans les salles de cinéma.

LE PROJET CINÉMAS SUR ÉCOUTE

CINÉMAS SUR ÉCOUTE : LA FABRIQUE DE SONS QUI FAIT ENTENDRE LES SALLES DE CINÉMA EN EUROPE

Les films sonores font partie d’un vaste projet interrogeant les nouveaux modes d’exposition du sonore dans les salles de cinéma. Amorcé à Futur@Cinéma et développé sur la saison 2021-2022, CINÉMAS SUR ÉCOUTE est un projet européen innovant co-construit par les salles de cinéma : • Café des images à Hérouville-Saint-ClairCinéma du TNB à Rennes • Cinéma Le Zola à Villeurbanne ;  en collaboration avec le studio de podcasts NARRASON. CINÉMAS SUR ÉCOUTE est lauréat de l’appel à projets COLLABORATE TO INNOVATE 2021, mis en oeuvre par EUROPA CINEMAS et financé par Creative Europe/MEDIA (Union européenne).

Découvrez nos autres Films Sonores Dolby 5.1

Cette nuit choisie, un documentaire sonore Dolby 5.1 de Claire Veysset. Production Narrason