I AM GRETA, un portrait en immersion

Vous êtes vous déjà demandé comment cette jeune fille suédoise a pu devenir la porte parole d’enfants, d’adolescents et de jeunes de toutes les nationalités en colère et prêts à défendre un avenir qui leur est volé ? Les médias en ont fait un emblème, ses discours ont été retransmis en boucle et il en existe même des samples ! Mais derrière le personnage public, qui est Greta Thunberg ?

Partager cet épisode à vos proches

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Pour comprendre quel regard porte Greta sur le monde, le réalisateur Nathan Grossman a partagé son intimité. 
Vous découvrirez des journées bien inhabituelles pour une jeune femme de quinze ans.
Cette année consignée par une caméra donne à voir une course. Celle d’une militante qui fédère et ne laisse personne insensible ni à elle ni à la cause qu’elle porte. 
Le documentaire I am Greta réalisé par Nathan Grossman a voulu lui donner une forme, c’est donc un portrait sensible et immersif.

Jeunesse engagée

Ce documentaire vous embarque vers une jeunesse agile et dynamique. A travers terres et mers, dans les hautes sphères du pouvoir vous pourrez suivre une jeune fille qui interpelle en dépit des conséquences heureuses et difficiles de ses actes. Mais comment observer notre monde en ébullition par le regard d’une adolescente ? Et quelle est l’influence de Greta sur le mouvement de la jeunesse pour le climat ?

Pour répondre à ces questionnements, entendre l’urgence par les plus jeunes et comprendre où se logent les mécanismes de réticence au changement climatique Nolwenn Thivault et Aurélie Brousse ont interrogé depuis la Suède, le réalisateur d’I am Greta. A peine sorti de ses actions pour la convention citoyenne, le cinéaste-écrivain-poète et militant écologique, Cyril Dion, parlera de traiter le sujet de l’écologie au cinéma.

Vous entendrez également le témoignage d’une jeune militante de 14 ans, Gloria Munagorri, investie dans le mouvement Youth For Climate. Nathalie Lourdel, docteure en pédagogie du développement durable éclaire sur nos résistances.

Ce podcast est le quatrième épisode de la série KMBO Podcast Cinéma. Il a été conçu et produit par Narrason. Cette série originale accompagne les films de ce distributeur à l’occasion de leur sortie dans les salles. Ce podcast de cinéma donne à entendre celles et ceux qui le fabriquent.

Les entretiens, la voix de narration et le montage ont été réalisés par Nolwenn Thivault.

La production éditoriale, les entretiens et le montage ont été réalisés par Aurélie Brousse. Coline Liard est intervenue en assistanat de production.  Le Design sonore a été assuré par Benjamin Greuzat pour servir la musique originale choisie chez Universal Musique. La mise en ondes et le mixage ont été réalisés par Cristián Sotomayor.

Le film I am Greta est à découvrir dès la réouverture des salles de cinéma.

Pour aller plus loin :

  • La date de sortie du film sera annoncée, suivez l’actualité de KMBO sur Facebook
  • Le dossier de presse du film
  • Le livre de Nathalie Lourdel s’appelle : Réussir sa transition écologique – Se réinventer pour passer à l’action ! Paru le 9 juillet 2020
  • Pour suivre les avancées de la convention citoyenne cliquez ici.
  • Dans ce Podcast, Cyril Dion a aussi évoqué son livre Petit manuel de résistance contemporaine

Découvrez nos autres podcasts cinéma

Pierre-Jean Bouillerce, Nouvelles séances, podcast coulisses salle de cinéma par Narrason
Agnès Salson, Nouvelles séances, podcast coulisses salle de cinéma par Narrason
Prologue, Nouvelles séances, podcast coulisses salle de cinéma par Narrason