POUR L’ETERNITE, l’art du plan-séquence

Maître du cinéma suédois, Roy Andersson, est un cinéaste épris de liberté. Iconoclaste, il a su imposer une esthétique, un langage et un univers cinématographique unique en bâtissant sa propre fabrique de cinéma.

Partager cet épisode à vos proches

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Avec Pour l’Éternité, Roy Andersson compose une symphonie de scènes de la condition humaine truffée de petits drames de la banalité domestique ou de vastes drames de l’histoire. 

Langage cinématographique

Avec ce format spécifique du plan séquence dont il a été le pionnier, Roy Andersson fabrique du proto-cinéma, comme les tableaux vivants, les panoramas et les peintures d’histoire.

En raison d’un très long processus de création et de répétitions en tous genres, les films de Roy mettent des années à se terminer. Comment se fabriquent ses tableaux vivants ? Comment parvenir à filmer l’ordinaire ? Comment parvenir à ironiser avec ce que nous sommes ?

Pour répondre à ces questionnements et donner un éclairage nouveau à cette fiction, Philippe Bober, fondateur de CoProduction Office et producteur, Nicolas Schmerkin, fondateur de Autour de Minuit et producteur, Aurore Berger Bjursell, autrice et spécialiste du cinéma scandinave et Daphné Psarros, cinéaste, chercheuse en cinéma entourent Roy Andersson, cinéaste et nous éclairent.

Ce podcast est le troisième épisode de la série KMBO Podcast Cinéma. Il a été produit par Narrason. C’est un podcast original qui accompagne chaque film à l’occasion de sa sortie dans les salles et qui donne à entendre celles et ceux qui le fabriquent. 

Les entretiens, la voix de narration et la mise en ondes ont été réalisés par Nolwenn Thivault.

La production éditoriale a été réfléchie avec Aurélie Brousse. Le Design sonore a été assuré par Benjamin Greuzat pour servir la musique originale choisie chez Universal Musique.

Le film Pour l’éternité est sorti le 4 août 2021 des salles de cinéma.

© About Endlessness-Waiter

Pour aller plus loin :

Découvrez nos autres podcasts cinéma

Pierre-Jean Bouillerce, Nouvelles séances, podcast coulisses salle de cinéma par Narrason
Agnès Salson, Nouvelles séances, podcast coulisses salle de cinéma par Narrason
Prologue, Nouvelles séances, podcast coulisses salle de cinéma par Narrason