PETITES DANSEUSES, la fabrique d’un premier film

Pour devenir la nouvelle étoile de la danse classique, ces petites filles mettent toutes leurs énergies. Pour savoir à quoi ressemble cette vie de sacrifice et comment faire pour la filmer, direction le nouveau podcast de la série de KMBO podcast cinéma.

Partager cet épisode à vos proches

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Ce sont des gammes infinies, des gestes répétés pour recréer la perfection de la danse. Et un sourire affiché en toute circonstance malgré les épreuves. Pour les petites filles qui veulent devenir danseuses étoiles, la vie est une succession d’exigences.

Le documentaire Petites danseuses réalisé par Anne-Claire Dolivet nous ouvre la porte d’un cours de danse de quartier. Un univers enfantin et déjà projeté dans la compétition des corps sculptés pour la grâce.

Portrait d’une passion

Ce documentaire est un regard sur la danse et la passion partagée de quatre petites danseuses et de leur professeure Muriel pour le mouvement. Mais comment mettre en image cet univers singulier ? Comment filme-t-on à hauteur d’enfant ? Et comment passe-t’on le pas pour réaliser son premier documentaire comme c’est le cas pour la réalisatrice ?

Pour répondre à ces questionnements et donner un éclairage nouveau à Petites danseuses, Anne-Claire Dolivet, réalisatrice, Olympe, “petite danseuse”, Mathias Théry, réalisateur et co-auteur du film, Laetitia Scherier, programmatrice jeune public au cinéma L’Étoile à la Courneuve et Melvin Lawovi, danseur professionnel à l’American Ballet Theatre livrent leurs impressions.

Ce podcast est le deuxième épisode de la série KMBO Podcast Cinéma. Il a été produit par Narrason. Cette série originale accompagne les films de ce distributeur à l’occasion de leur sortie dans les salles. Ce podcast de cinéma donne à entendre celles et ceux qui le fabriquent

Les entretiens, la voix de narration et la mise en ondes ont été réalisés par Nolwenn Thivault.

La production éditoriale a été réfléchie avec Aurélie Brousse. Le Design sonore a été assuré par Benjamin Greuzat pour servir la musique originale choisie chez Universal Musique.

Le film Petites danseuses est à découvrir dès la réouverture des salles de cinéma.

© Petites Danseuses

Pour aller plus loin :

Découvrez nos autres podcasts cinéma

Pierre-Jean Bouillerce, Nouvelles séances, podcast coulisses salle de cinéma par Narrason
Agnès Salson, Nouvelles séances, podcast coulisses salle de cinéma par Narrason
Prologue, Nouvelles séances, podcast coulisses salle de cinéma par Narrason