Avec Pour l’Éternité, Roy Andersson compose une symphonie de scènes de la condition humaine truffée de petits drames de la banalité domestique ou de vastes drames de l’histoire.
Langage cinématographique
Avec ce format spécifique du plan séquence dont il a été le pionnier, Roy Andersson fabrique du proto-cinéma, comme les tableaux vivants, les panoramas et les peintures d’histoire.
En raison d’un très long processus de création et de répétitions en tous genres, les films de Roy mettent des années à se terminer. Comment se fabriquent ses tableaux vivants ? Comment parvenir à filmer l’ordinaire ? Comment parvenir à ironiser avec ce que nous sommes ?
Pour répondre à ces questionnements et donner un éclairage nouveau à cette fiction, Philippe Bober, fondateur de CoProduction Office et producteur, Nicolas Schmerkin, fondateur de Autour de Minuit et producteur, Aurore Berger Bjursell, autrice et spécialiste du cinéma scandinave et Daphné Psarros, cinéaste, chercheuse en cinéma entourent Roy Andersson, cinéaste et nous éclairent.
Ce podcast est le troisième épisode de la série KMBO Podcast Cinéma. Il a été produit par Narrason. C’est un podcast original qui accompagne chaque film à l’occasion de sa sortie dans les salles et qui donne à entendre celles et ceux qui le fabriquent.
Les entretiens, la voix de narration et la mise en ondes ont été réalisés par Nolwenn Thivault.
La production éditoriale a été réfléchie avec Aurélie Brousse. Le Design sonore a été assuré par Benjamin Greuzat pour servir la musique originale choisie chez Universal Musique.
Le film Pour l’éternité est sorti le 4 août 2021 des salles de cinéma.
Pour aller plus loin :
- La bande annonce de Pour l’éternité
- Le mémoire de Daphné « Aimées soient les personnes qui s’assoient » L’immobilité chez Roy Andersson – Université Paris I Panthéon Sorbonne UFR 04 Arts Plastiques et Sciences de l’Art
- Le livre d’Aurore 15 ans de cinéma suédois contemporain