HONEYLAND, La femme aux abeilles

Dans Honeyland, la frontière entre la fiction et la réalité se brouille. L’histoire de l’apicultrice Hatidze est tellement épique qu’on peine à croire qu’elle est vraie. Ce qui est pourtant le cas comme l’explique cet épisode de KMBO podcast cinéma consacré au documentaire.

Partager cet épisode à vos proches

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

C’est une histoire hors du temps, un destin singulier digne d’un roman. Et pourtant rien n’est fictionnel dans la vie d’Hatidze, apicultrice isolée dans les montagnes de Macédoine. 

Dans le documentaire Honeyland qui tisse son portrait, on comprend sa passion, son amour pour les abeilles, la nature et le miel qu’elle récolte toujours raisonnablement. Là ou d’autres n’hésitent pas à exploiter sans vergogne cette possible manne financière. 

La nature : outil de production rentable ?

“Hatdize ne peut jamais être séparée du son des abeilles.” rappelle Tamara Kotevska, co-réalisatrice du film. Un son, une ambiance et des scènes de vie qu’il a fallu appréhender petit à petit avant de pouvoir sortir la caméra et commencer à filmer. Le film réalisé par Ljubomir Stefanov et Tamara Kotvska mettra plus de trois ans à être tourné avant de pouvoir sortir en salles en France le 16 septembre 2020. 

En creux, Honeyland questionne notre rapport à la nature et notre volonté d’en faire un outil de production rentable financièrement avec l’apiculture comme exemple type.  Mais est-il possible de produire autrement ? Comment doit-on adapter son mode de vie à une production raisonnée ? Le cinéma peut-il rendre à l’image la relation entre un apiculteur et ses abeilles ? 

Questionner le vivant

En plus de nombreuses anecdotes d’un tournage haut en couleur, le podcast Honeyland, la femme aux abeilles explore notre relation avec le vivant et la nature. 

Pour nous éclairer sur ce documentaire et les questions de société qui en découlent, sont successivement convoqués : Grégoire Marchal, distributeur du film, Gilles Rousseau, directeur adjoint de la programmation du Forum des images, Éric Tourneret, photographe auteur, Tamara Kotevska, co-réalisatrice du film, Enora Javaudin, apicultrice en Normandie et formatrice au rucher école de Montreuil, Mathieu Angot, apiculteur dans la Manche et Dr Martin Giurfa, Professeur de classe exceptionnelle en Neurosciences à l’Université Paul Sabatier à Toulouse

Ce podcast est le premier épisode de la série KMBO Podcast Cinéma. Il a été produit par Narrason. Cette série originale accompagne les films de ce distributeur à l’occasion de leur sortie dans les salles. Ce podcast de cinéma donne à entendre celles et ceux qui le fabriquent. 

Les entretiens, la voix de narration et la mise en ondes ont été réalisés par Nolwenn Thivault.

La production éditoriale a été réfléchie avec Aurélie Brousse. Le Design sonore a été assuré par Benjamin Greuzat pour servir la musique originale choisie chez Universal Musique.

Pour aller plus loin :

Découvrez nos autres podcasts cinéma

Pierre-Jean Bouillerce, Nouvelles séances, podcast coulisses salle de cinéma par Narrason
Agnès Salson, Nouvelles séances, podcast coulisses salle de cinéma par Narrason
Prologue, Nouvelles séances, podcast coulisses salle de cinéma par Narrason